Les Hommes d’Affaires Franco-Burkinabè du CHAFB solidaires à la cause de la femme et de l’enfant

  • Accueil
  • CHAFB
  • Les Hommes d’Affaires Franco-Burkinabè du CHAFB solidaires à la cause de la femme et de l’enfant

Le Club des Hommes d’Affaires Franco-Burkina (CHAFB) a organisé le 15 décembre 2018 la première édition de son Gala de charité en soutien aux enfants de la rue et aux femmes démunies. C’était dans la salle Amira du somptueux Hôtel Silmandé à Ouagadougou en présence de nombreux Hommes d’affaires.

Le Club des Hommes d’Affaires Franco-Burkinabè a été créé en 1990, motivé par le besoin d’instaurer un espace de concertation et d’échange entre les autorités publiques et les opérateurs économique. Ce,  en vue de renforcer les liens entre les hommes d’affaires françaises et burkinabé. Environ vingt-huit années après, le club continue d’innover et d’apporter sa partition pour le développement économique et social du Burkina Faso.

Au-delà de ses activités annuelles, le club a décidé cette année d’accompagner la synergie de solidarité nationale, en réunissant les membres Hommes d’affaires pour témoigner leur soutien aux populations vulnérables. Il s’agit de la première édition du Gala de Charité.

Ils étaient environ une cinquantaine de convives, famille, amis, partenaires d’affaires, bien vêtus en tenues de soirée, à prendre part à cet élan de solidarité.

Le Président du club Arnaud Bouhier, explique : « Cette initiative vient du fait que nous avons la volonté d’appuyer le ministère dans ces efforts pour aider les enfants qui sont dans la rue et qui ont besoin d’aide constante. C’est à cela que nous comptons faire un don au Fonds de solidarité au sein du ministère. » En effet, au cours de la soirée Gala, le club entend récolter des fonds auprès de ces membres pour soutenir le ministère et d’autres associations.

C’est pourquoi des dires du Co-parrain de cette édition, par ailleurs membre fondateur du club Omar Yugo, ceci est un geste noble. Il a encouragé les membres à continuer dans ce sens. Ce pays ne s’en sortira pas seulement avec le gouvernement. L’avenir et la productivité du pays passent par les enfants. Et il faut tout faire pour les venir tous en aide, a précisé Monsieur Yugo.

Madame Laurence Ilboudo/Marshal a présidé la première édition du gala

A ce propos, le ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Laurence Ilboudo/Marshal, par ailleurs présidente de la cérémonie a souligné que plus que jamais le Burkina Faso a besoin de cet élan de solidarité pour arriver à des résultats probants. Il est important selon elle que les gens sachent que pour arriver à ces résultats il faut des ressources. C’est dans ce sens que cette soirée est la bienvenue s’est-elle réjouie. Pour Madame Ilboudo/ Marshal, ceci n’est qu’un début de partenariat et le club a convenu de regarder et selon sa capacité, accompagner le ministère et d’autres acteurs.

Vue de la table des officiels

La soirée gala a été l’occasion pour la remise de chèques d’un total de deux millions soit un million pour l’Association Rama et un chèque d’un million pour Spécial Olympic deux associations œuvrant dans le domaine de l’appui aux femmes démunies et aux enfants en situation de rue.

A ce jour, le Club compte 98 entreprises à parité égale entre français et burkinabè. Les entreprises représentées au sein du Club sont parmi les plus importantes du pays en termes de chiffre d’affaires (plus de 250 milliards de FCFA) et de création d’emplois que d’activités motrices pour l’économie nationale.

Source : Ecodufaso

Leave A Comment